-Cited by explorer Henri Lambert.

La génocidaire traite négrière afare, quels chiffres? Les estimations de l'explorateur français Henri Lambert: 40 000 esclaves oromos exportés annuellement du port négrier de Tadjourah vers les pays de la péninsule arabique. Nous vous laissons le soin de faire le calcul pour connaître le volume global de cette traite qui a duré plus de deux siècles.
« Avant de partir de Tadjoura, j’assistai aux préparatifs du départ d’une caravane composée de mille chameaux. Elle allait dans le Choa et le pays des Gallas, deux provinces éthiopiennes, et ne devant être de retour qu’en bout de 4 mois. Il leur fallait 40 jours pour arriver dans le Choa, en faisant environ douze milles par jour. Suivant des renseignements très exacts, pris à des sources différentes, j’estime à 40 mille chaque année le nombre d’esclaves vendus. La caravane que je vis partir à Tadjoura devait ramener du Choa un millier de ces malheureux noirs. » (Cité par Simonin L. dans un texte intitulé « Voyages de M. Henri Lambert, agent consulaire de France à Aden, assassiné près des îles Moussah, le 4 juin 1859 », publié dans l’hebdomadaire français « Le Tour du Monde », 1862, VI, p.65 à 74).
A suivre: Tadjourah, un immense cimetière à ciel ouvert. Un génocide inouï!